Quelle large question.
La Nature.
C'est à la fois évident et infiniment plus complexe qu'il n'y paraît. Car : qu'appelons-nous « Nature » ? Pour certains c'est la végétation, ce qui n'a pas été touché, créé ou modifié par l'Homme. De cela va naître tout une théorie terrifiante : chaque forêt, chaque parc, chaque espace vert dont nous bénéficions aujourd'hui sont artificiels. Je m'explique. L'inverse de naturel est artificiel, et n'est pas naturel ce qui a été manipulé par l'Homme. Dès lors resurgit une évidence qui est que la quasi-totalité des forêt que nous connaissons aujourd'hui ont été replantées par nous-même. Ces forêts sont-elles, donc, artificielles ? Ne sont-elles pas naturelles, autrement dit ? Le monde a-t-il été dépossédé de sa nature ?
De cette théorie j'ai cru entendre une insulte, du mépris à l'écologie et aux efforts que l'on met pour la développer. Intérieurement je me suis offusquée. Tout ce que nous faisons pour rééquilibrer notre existence à la Nature... est-ce vain ?
Seulement, il me semble bien narcissique de donner à la Nature, Nature qui existait bien avant l'Homme, une définition liée à lui. La Nature, à mon sens, n'est pas ce que nous ne touchons pas, mais ce qui n'a pas besoin que nous la touchions pour vivre et exister. La Nature est l'essence de notre Terre, la raison de la vie sur la planète bleue. C'est cette chimie qui a amené les algues, la mousse, les fleurs, les molécules et d'elles des êtres. Cette chimie si minutieuse et tellement magique dont nous sommes nés. La Nature c'est un équilibre. Un équilibre entre espèces, un équilibre entre les éléments, un équilibre entre les galaxies. Nous sommes nés de cet équilibre, nous sommes nés de la Nature et participons, normalement, à son équilibre. Nous faisons partie de la Nature, mais sans nous elle n'en est pas moins elle-même et autonome. L'inverse n'est pas vrai.
Nous sommes naturels.
Aussi, ce que nous aidons à prendre vie fait échos à la Nature originelle, est-ce donc véritablement artificielle ? Toute la question est là... L'agriculture, n'est-ce pas l'exploitation intelligente (sous certains aspects car cela peut devenir stupide si on exploite une terre jusqu'à l'épuisement ou en l'aspergeant de poison) de ce que nous a offert la Nature ? La Nature nous a donné les capacités et la volonté de créer, nos actes sont donc plus ou moins naturels, encore plus si cet acte a comme but de donner la vie. La sexualité, l'entraide, l'échange, l'agriculture, tout cela ne vise, initialement, prosaïquement, que la survie. Alors est-ce si artificiel de planter des arbres si cela vient bien de notre nature ? Si cela est par peur de la perdre à jamais ?
Notre nature... C'est tout faire pour que la Nature nous pardonne de l'avoir si longtemps délaissée.
C'est se rattraper lorsque notre Mère se venge cruellement, c'est la réintroduire dans nos vies après avoir voulu penser que l'on pouvait s'en passer...
La Nature c'est une vie autre que la nôtre, qui ne nous nécessite pas mais que nous nécessitons.
La Nature c'est une magie dont nous avons compris les bases, d'où notre capacité à procréer, des plantes comme des Hommes.
Est-ce si artificiel que cela de donner la vie ?
Et même si ce que nous appelons Nature était désormais artificielle, il vaut mieux une Nature artificielle qu'aucune Nature du tout. Est-ce que l'artificiel est si péjoratif ? Est-ce que nous n'avons fait que du mal à cette Terre ? Outre la dépendance que nous avons créé en elle pour ses capacités reproductrices et l'alourdissement du ciel au-dessus de nos têtes, outre ces conneries humaines nous sommes tout de même capable de créer la vie. De créer ce qui existait avant nous. De donner naissance à des plantes, à des arbres, à des fleurs, à ce pollen dont les abeilles sont tant gourmandes. Qu'y-a-t-il de différent ? La graine est en terre, l'eau s'écoule sur elle, la nourrit et l'aide à croître pour que de la boue sorte le trésor de notre planète. La végétation est là, la différence est que nous avons mis la graine en terre. Tant que nous ne modifions pas la graine... Mais je trouve cela réconfortant de penser que nous sommes désormais plus préoccupés d'aider à la renaissance de la Nature que de créer de nouvelles espèces de tomates pour le simple plaisir d'en voir des lisses, quitte à ce qu'elles soient moins riches.
Après tout, ce que nous appelons artifice est la création d'un être naturel. Les enfants de la Nature donnent naissance à la Nature. N'est-ce pas ?
Je ne défends pas l'Homme. C'est un être égoïste, cruel, stupide, cupide, la plupart du temps. La plupart du temps. Mais il n'est pas que le monstre qu'il est facile de voir en lui. C'est simplement... Un équilibre étrange entre le monstre infâme et l'être perdu dans le désert.
Et la Nature ?
Elle sera toujours plus forte. Elle ne finira pas en artifice, jamais. Quand l'Homme déviera, définitivement, la Nature reprendra le dessus. Car l'artifice n'a pas d'avenir. La Nature, elle, a sa voie déjà toute tracée.
C'est... décousu, mais j'espère que je me suis faite comprendre, un peu, quand même...
Signé : une abeille lunaire.
Comments