top of page
Photo du rédacteurL'abeille lunaire

Rain Man


Comme beaucoup de films, Rain Man est généralement plus connu pour son titre que pour son fond.

Comédie, tragédie, aventure, amitié, ce long-métrage est bien plus que deux célébrités, bien que génialissimes, en tête d'affiche. C'est une réflexion profonde sur l'être, sur la famille, sur notre part altruiste et empathique autant que sur notre part égoïste.

C'est une histoire d'amour.

Mais ce film n'en donne pas la définition classique que nous connaissons tous à force de nous être rabachée chaque jour. Ce n'est ni une mièvrerie, ni une tragédie grecque, ni un ramassis de clichés sexistes, ni une perfection inatteignable, ni un conte de fées pour enfants... Ce n'est qu'un homme, Tom Cruise, à première vue classe et équilibré, mais malgré tout un peu perdu, qui dans ce monde chaotique va retrouver un sens à sa propre vie grâce à son frère, Dustin Hoffman, dont il n'avait pas le moindre souvenir.

Uniquement intéressé par l'héritage de son père, Tom Cruise ne voit en Dustin Hoffman, autiste et indifférent, qu'un obstacle et une gêne. En tant que poids, il l'emmène avec lui, simulant un amour naturel et un attachement immédiat pour son grand frère afin de profiter de l'argent qu'il considère mériter davantage.


C'est une surprenante relation fraternelle qui commence inévitablement par de la jalousie et du mépris. Petit à petit, le mépris se transformera en admiration. En dessous des couches épaisses de perfidie et de luxure, un amour étrange prendra naissance. Tom Cruise se découvre un complice qui, malgré son décalage avec cet univers immense, s'attache tout autant à son partenaire.

L'égoïsme se transforme en attention, les péchés en générosité et la solitude en une complicité bouleversante.

Rain Man nous gifle, nous secoue sans cesse. C'est un torrent de frissons, de rires et de larmes qui nous submerge en regardant, obnubilés, ces deux hommes talentueux. Dustin Hoffman a passé un temps incroyable à observer, à imiter et à comprendre certains autistes. De ce fait, son jeu est puissant, sincère et réaliste. Aucune moquerie, aucun mépris, aucune idiotie, juste une psychologie différente, des aptitudes différentes, des comportements différents, mais une sensibilité humaine et adorable. Quand à Tom Cruise, je ne lui connaissais aucun rôle aussi délicat. Les contrastes de son personnage le rendent plus réel qu'aucun autre. La détresse qu'il nous transmet, ses mauvais côtés autant que ses bons nous rappellent à quel point l'humain est ambivalent. A quel point l'esprit peut évoluer. A quel point l'autre peut nous changer.


Voilà, grossièrement, ce qu'est Rain Man.


C'est une relation éclatante de vices et de beautés entre deux hommes abandonnés par la société.

C'est un gloubiboulga émouvant d'humour, de drames et de tendresse.

Ce sont deux hommes aux âmes brillantes nous emmenant vivre une histoire prenante.

Ce sont juste deux hommes bornés apprenant à vivre ensemble, pour le meilleur et pour le pire, et qui se découvrent au fur et à mesure qu'ils découvrent l'autre.

C'est d'une beauté honteuse.


Ce film, qui peut nous rappeler en certains points Gilbert Grape, reste l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. A mon sens.


A vous de vous faire votre propre avis.


Signé : une abeille lunaire.






Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page